Vanneries des Terroirs


Avant l’association « Vanneries des terroirs »

Dans les années 1990, Paul Walger, passionné des savoir-faire du pays sous-vosgien et plus particulièrement du tressage de l’osier, initie des amateurs au cours de stages à la Forge Musée d’Etueffont.

A la même période, Gabriel Courant, professeur au Lycée agricole Quellet de Valdoie (LEPA) initie ses élèves à ce même savoir-faire. Une oseraie est ainsi créée, ce qui permet de réaliser un panier de la culture au tressage.

En 1997, le LEPA devient un LEGTA. Le travail de l’osier ne fait plus partie des apprentissages de ce type d’établissement.

La sauvegarde de ce savoir-faire étant une nécessité pour Gabriel Courant, celui-ci assisté de deux amis vanniers amateurs (Claude Lindecker et Marcel Obermeyer) décide de créer l’association « Vannerie du Terroir 90 ».

Une convention est alors signée avec le LEGTA : elle autorise l’association à animer ses stages dans les locaux de l’école.

Evolution

De 1999 à 2003 :  1er bureau, présidé par Gaby Courant ; secrétaire, Marcel Obermeyer ; trésorière, Claude Lindecker. L’association compte en moyenne 25 adhérents.

De 2003 à 2008 :  2e bureau, présidé par Jean-Paul Jarnaud ; secrétaire, Daniel Gueldry ; trésorière, Claude Lindecker. L’association compte une trentaine d’adhérents.

A partir de 2004,  les adhérents qui le souhaitent peuvent se retrouver une fois par mois, d’octobre à mars, dans une salle mise à disposition par l’association « Vivre ensemble » à Brebotte.

De 2008 à 2012 :  3e bureau, présidé par Daniel Gueldry ; secrétaire, Jean-Paul Jarnaud ; trésorière, Yvette Chappuis. L’association compte une quarantaine d’adhérents.

De 2012 à 2022 :  4e bureau, présidé par Serge Prétat ; secrétaire, Elisabeth Sonet, remplacée par Catherine Lacour en 2022, trésorière, Sylvie Santi. L’association compte de 42 à 46 adhérents.

En 2019, les adhérents étant issus des départements du Territoire de Belfort, de la Haute-Saône, du Doubs et du Haut-Rhin, l’association prend le nom de « Vanneries des Terroirs ».

La diversité de nos origines apporte la découverte de formes et techniques différentes suivant la région.

Notre association propose diverses activités :

  • Stage d’initiation de 3 week-ends en novembre-décembre dans une salle du LEGTA (convention).
  • Travail en commun un mercredi par mois d’octobre à mars à Brebotte.
  • Stage de découverte du tressage de l’osier à la Maison Départementale de l’Environnement au Malsaucy sur un week-end en novembre.
  • Des animations, démonstrations, ateliers à l’occasion de manifestations artisanales ou patrimoniales.

Le fonctionnement de notre association repose sur trois volets :

Pour être adhérent de notre association, il est indispensable de participer au stage d’initiation.
C’est ainsi que notre association organise fin novembre, début décembre, un stage d’initiation à la vannerie de trois week-ends consécutifs, ouvert à tous. Les candidats retenus doivent régler leur adhésion ainsi que les frais et le prix de l’osier utilisé. Nous conseillons ensuite aux stagiaires de participer aux journées vannerie qui ont lieu chaque année à Brebotte un mercredi par mois, d’octobre à mars pour mettre en pratique les acquis du stage et bénéficier des conseils des «anciens». Ces journées sont gratuites, les frais de mise à disposition et chauffage de la salle étant pris en charge par l’association.